LA MARMOTTE
 
LE BOUQUETIN LE CHAMOIS  
 
Marmottes au terrier
La marmotte, petit animal familial et sympathique, vous amusera par ses attitudes cocasses et son caractère joueur. Dressée sur ses pattes arrières, c’est un excellent gardien qui ne manquera pas d’émettre un sifflement aigu à votre approche avant de disparaître dans un de ses nombreux terriers creusés à cet effet.


C’est seulement après une longue hibernation de 6 mois que vous la verrez pointer le bout de son museau à partir de la mi avril. Elle profitera de la belle saison pour refaire ses réserves de graisses qui lui permettent de traverser le long sommeil hivernal. Elle se nourrit de fleurs et d’herbes succulentes jusqu’à la mi septembre. Ensuite elle se préparera à hiberner en aménageant son terrier où elle stockera de l’herbe sèche. Vers la mi octobre, lorsque la température diurne chutera en dessous de 12°C, elle se retirera à nouveau.

Si vous savez être patient, vous aurez la chance, dans la plus grande discrétion, d’observer ces petits personnages emblématiques de nos montagnes. Ce n’est pourtant pas initialement un animal hérité des grandes glaciations. La marmotte s’est réfugiée dans nos montagnes pour échapper à l’homme et à la chasse.Pensez à les respecter, ne cherchez pas à les approcher à tout prix car elles disparaîtront au fond d’une de leurs nombreuses cachettes.

S’il vous plaît, ne jettez pas vos ordures dans leurs terriers! Merci pour elles.

 

Marmotte sur son Terrier

 

 

HAUT DE PAGE


<Accueil>
<sorties raquettes><sorties journée><mini-raid de 3 jours>
<raid de 6 jours><séjour à l'étranger><raid raquettes><calendrier><tarifs><bulletin d'inscription><nos amis>


ACCOMPAGNATEUR EN MONTAGNE


Céline Jumentier
14 rue Commandant Carlhan
05100
Briançon
06 85 96 17 31

planete-rando@wanadoo.fr
planeterando@gmail.com

 
Accueil Accueil