LE BOUQUETIN
 
LE CHAMOIS LA MARMOTTE  
 
Bouquetin au Printemps

 

 

Le bouquetin, animal mythique, a occupé toute la France hormis le bassin Parisien, jusqu’au 19 ième siècle, où l’espèce a failli s’éteindre définitivement.

C’est en 1821 que le bouquetin a bénéficié des premières mesures de protection, grâce à l’inspecteur forestier du duché d’Aoste, qui obtint un décret royal interdisant sa chasse.

Puis le « roi chasseur » Victor Emmanuel II, souverain d’Italie, créa en 1836, une réserve royale de chasse au Grand Paradis, qui devint en 1922 parc national. Ceci suscitera en 1963, la création du 1er parc national français, celui de la Vanoise.

 

 

Magnifique bouquetin mâle de plus de 6 ans (on peut calculer son âge en comptant le nombre de cernes qui se forment chaque année, et non le nombre de tubérosités sur le dessus des cornes).

C’est une espèce archaïque, apparue lors de la 3ième glaciation (il y a 14 millions d’années). Elle a séduit les artistes du paléolithique, car on retrouve sa silhouette dans les peintures rupestres sur les murs des grottes de cette époque. Son caractère indolent face à l’homme a failli causer sa disparition, mais son pire ennemi le sauva en créant des parcs.

Vous le rencontrerez dans les montagnes abruptes, aux parois escarpées, se prélassant au soleil sur les terrasses herbeuses.

Le Bronzage du Bouquetin

 

 

HAUT DE PAGE


<Accueil>
<sorties raquettes><sorties journée><mini-raid de 3 jours>
<raid de 6 jours><séjour à l'étranger><raid raquettes><calendrier><tarifs><bulletin d'inscription><nos amis>


ACCOMPAGNATEUR EN MONTAGNE


Céline Jumentier
14 rue Commandant Carlhan
05100
Briançon

Accueil Accueil